Le Théâtre dans la Nuit

Compagnie théâtrale

Amboise - Région Centre

TRUCULENTUS

Une comédie estivale
adaptée et mise en scène par Jean-Marc Doron
et tout le staff...
PREMIÈRE PARTIE : CONCERT DE GUEULE DE BLUES (DIDIER MARTY ET SES AMIS)
POT DE L'AMITIÉ OFFERT À L'ENTRACTE

À LA GRILLE DORÉE
917, avenue de Chanteloup, 37400 Amboise
Les 21-22-23 • 28-29-30 juillet
et les 4-5-6 • 11-12-13 août 2022
À 20 H : CONCERT • À 21H30 : THÉÂTRE

LE SPECTACLE

Trois rivaux sont épris d’une même courtisane : Un paysan, un citadin, et un militaire étranger. La belle, pour attraper le militaire et pour faire un bon coup, se dit la mère d’un enfant... Un esclave brutal, coléreux, veut empêcher qu’on ne ravisse l’épargne de son maître, mais il est dompté à son tour. Arrive le militaire, qui, pour la naissance de l’enfant, prodigue les largesses. Enfin le père de la jeune la jeune mère violée par le citadin apprend tout le secret : d’un commun accord, l’offenseur devient époux, et il retrouve son enfant chez la courtisane, qui se console avec les deux autres.

PLAUTE

 

Plaute, Titus Maccius Plautus, né vers 254 av. J.-C. et mort en 184 av. J.-C. à Rome, est un auteur comique latin, le premier des grands écrivains de la littérature latine. Il s’est surtout inspiré d’auteurs grecs de la comédie nouvelle tel Ménandre, auxquels il a donné une saveur typiquement romaine. Il a connu un grand succès de son vivant, et nombreux sont les écrivains romains qui l’ont loué. Il a fortement influencé certains des grands de la littérature, entre autres : Shakespeare et Molière (L’Avare est ainsi en partie imité de l’Aulularia [La Marmite] de Plaute). D’après la tradition, il s’est alors suffisamment enrichi pour s’engager dans le commerce maritime où, cependant, il réussit plutôt mal, si bien qu’il doit s’embaucher comme manœuvre, activité lui laissant toutefois le loisir d’étudier le théâtre grec, particulièrement la nouvelle comédie et son principal représentant, Ménandre. Aussi peut-il à terme produire ses propres pièces qui connaissent une telle popularité que son nom suffit à remplir les théâtres. Elles s’appuient le plus souvent sur les modèles grecs, mais adaptés au goût du public romain. Plaute meurt sous le consulat de Publius Claudius Pulcher, alors on grave sur son tombeau cette épitaphe : « Postquam est mortem aptus Plautus, Como edia luget, scaena est deserta, dein Risus, Ludus Iocusque et Numeri innumeri simul omnes conlacrimarunt » — « Après la mort de Plaute, la Comédie est en larmes, La Scène est déserte, le Rire, la Facétie et le Divertissement, Les poètes innombrables, tous ensemble, se sont mis à pleurer. »