REQUIEM RUSTICUS 1
Tragi-comédie rurale en plein air
LE SPECTACLE ÉTAIT SUIVI D’UNE COLLATION
Spectacle d'été 2013
LA PIÈCE
Dans les années cinquante, une famille tourangelle se déchire à propos de la vigne.
Le patriarche, s’érigeant en gardien des traditions voit d’un très mauvais œil les changements radicaux proposés par le reste de la famille. Celle-ci à l’intention de transformer toute l’exploitation, qui se consacre à l’agriculture traditionnelle, en vignoble. Le Vieux imagine alors un stratagème pour garder le contrôle des terres afin d’empêcher ce qu’il considère comme une folie qui mènerait la ferme à sa ruine. Écrit au plus près de la vie, ce spectacle mêle humour cinglant et tragédie latente.
Jean-Marc Doron, issu du milieu rural, revendiquant et portant fièrement ses origines, nous donne ici un texte sans concessions ni artifices littéraires.
Loin de l’idéalisation du milieu paysan, ce spectacle nous dévoile la rudesse de ce dernier. Il évoque la lutte permanente entre une certaine idée de la sagesse ancestrale (un brin réactionnaire) et l’utopie de la promesse des jours meilleurs, souvent engendrée par le désespoir. Si le sujet est abordé ici sous une forme qui, totalement assumée, force un peu le trait comique pour atténuer parfois la gravité du propos, il n’en reste pas moins un témoignage proche d’une réalité à laquelle ont été confrontées nos campagnes au milieu du XXe siècle. Cette période des “trente glorieuses” (bien loin de nous maintenant, alors que la “crise” nous étouffe) n’a pas été vécue de la même façon par tous. Le monde rural a alors terriblement souffert et a souvent été confronté à des dilemmes pratiquement insolubles.
Association « Théâtre dans la Nuit » © 2020 - Tous droits réservés - Mentions légales