Le Théâtre dans la Nuit

Compagnie théâtrale

Amboise - Région Centre

LA STATION CHAMPBAUDET - LABICHE

Eugène Labiche

Comédie nocturne en plein air
Librement adaptée et mise en scène par Jean-Marc Doron
LE SPECTACLE ÉTAIT SUIVI D’UNE COLLATION
Les 15-16, 21-22, 28-29 juillet 2017 à 21h30 et les 3-4-5, 10,11-12 août 2017 à 21h30,
à la Grille Dorée, Chanteloup, 37400 Amboise

LA PIÈCE
Paul Tacarel est un architecte qui a judicieusement pris pour cliente une veuve, Mme Champbaudet, qui est la voisine de sa maîtresse, Aglaé, une femme mariée. La veuve s’amourache du jeune homme, qui, au prétexte de construire un mausolée funéraire à son défunt époux, la visite avec assiduité. Pourtant, Tacarel ne fait que patienter chez elle, attendant impatiemment le signal de sa maîtresse pour la rejoindre, une fois son mari parti. Cette visite quotidienne, c’est sa station, son arrêt « La station Champbaudet. Dix minutes d’arrêt ! », dit-il ironiquement. Pour communiquer avec Aglaé, il souffle dans une petite trompette, sa maîtresse lui répond par des airs de piano. Voilà qui suffit à déranger la vie du voisinage et à créer un grand nombre de quiproquos.

LE SPECTACLE
Pour sa quatorzième année de programmation estivale, le Théâtre dans la Nuit a choisi de présenter La Station Champbaudet d’après Eugène Labiche.

L’auteur a imaginé un vaudeville trépidant qui ne laisse jamais le spectateur en repos. De situations irrésistibles en rebondissements imprévus, on sort de ce spectacle tout ébouriffé de tant de malice. Nous avons choisi d’adapter cette farce virevoltante, en respectant l’esprit de l’auteur, pour démontrer que cette dernière, loin d’être teintée de parfums surannés, restait d’une réjouissante actualité. Labiche prouve ainsi qu’il est un très grand auteur, parfois injustement ignoré (On connait mieux ses héritiers Courteline et Feydeau qui ont pourtant copieusement pillé les trouvailles de leur Ancien).