Le Théâtre dans la Nuit

Compagnie théâtrale

Amboise - Région Centre

LES JOYEUSES COMMÈRES DE WINDSOR

Adaptation et mise en scène de Jean-Marc Doron d'après William Shakespeare

Comédie nocturne en plein air
LE SPECTACLE ÉTAIT SUIVI D’UNE COLLATION
Les 29-30 juin ; 5-6-7, 12, 19-20-21, 26-27-28 juillet 2012 à 22 heures

Après le formidable succès de l’été 2011, nous proposons pour cet été 2012 de reprendre la comédie adaptée de Shakespeare : Les joyeuses commères de Windsor.

 LA PIÈCE
Le manque d’argent chronique encourage Falstaff, énorme bonhomme braillard sans foi ni loi, à courtiser deux femmes riches à qui il envoie la même lettre d’amour, ne changeant que la signature. Amies et confidentes, madame Page et madame Gué, découvrent la manœuvre et décident de s’amuser aux dépens du gros séducteur maladroit. Dès lors, les deux commères échafaudent des scénarios toujours plus embarrassants et délirants pour Falstaff, qui se retrouve en plus poursuivi par le mari, jaloux forcené, de madame Gué. La farce atteint son paroxysme lorsque les deux commères expliquent la situation à leurs maris et que tout le monde décide de se jouer une bonne dernière fois de Falstaff.

Voici une pièce qui, dit-on, fut commandée à Shakespeare par une reine Elisabeth désireuse de voir enfin Falstaff amoureux. Celui-ci, quoique ripailleur homérique et cavaleur émérite étant sûrement plus sensible aux rondeurs d’une bourse qu’à celles d’une femme... Bref, les ingrédients les plus classiques de la comédie sont ici réunis : maris cocus, femmes bourgeoises et dévergondées, gredins au grand cœur et bandits aguerris, bel éphèbe et brune jouvencelle, médecin fou, galant transi, ivrognes épiques et hurluberlus en tous genres....
Shakespeare nous donne une histoire enlevée, légère, une pure comédie, jusqu’à la surprenante scène finale. Une adaptation revisitée et réactualisée d’un grand classique comique à consommer sans modération.