Le Théâtre dans la Nuit

Compagnie théâtrale

Amboise - Région Centre

LA FERME DES ANIMAUX

D'après G. Orwell

Comédie nocturne en plein air
Librement adaptée et mise en scène par Jean-Marc Doron
LE SPECTACLE ÉTAIT SUIVI D’UNE COLLATION
Les 10-11, 17-18, 24-25, 30-31 juillet 2015 à 21h30 et les 1, 6-7-8 août 2015 à 21h30,
à la Grille Dorée, Chanteloup, 37400 Amboise

POURQUOI CE SPECTACLE ?

Il y a sept ans nous présentions déjà la Ferme des animaux dans notre théâtre de verdure de la Grille Dorée. Ce spectacle avait largement été plébiscité par un nombreux public. A cette époque notre choix s’était porté sur ce texte à cause du contexte politique français, des convulsions mondiales et des inquiétudes exprimées par nombre de nos concitoyens. Sept ans plus tard, hélas, rien n’a changé, pire même : nous assistons, partout dans le monde, à une poussée terriblement inquiétante de tous les extrémismes et de tous intégrismes. En France, les décisions hésitantes d’un gouvernement qui n’a de gauche que le vernis, poussent les classes “inférieures“... et les autres... vers une grande confusion intellectuelle et des choix politiques hasardeux. George Orwell lui, se contentait, par vengeance, de dénoncer le mécanisme de la montée du totalitarisme. Sa rancœur datant de la guerre d’Espagne quand, engagé auprès des Républicains - dans un mouvement d’extrême gauche - ils avaient tous été abandonnés à leur sort par l’URSS de Staline pour être massacrés par les phalanges franquistes. Cependant, si la force et la clarté du texte en font un des plaidoyers les plus efficaces contre l’intransigeance et la férocité de toutes les formes de pouvoirs totalitaires, il est également une énergique mise en garde contre le laisser aller intellectuel et le populisme savamment et insidieusement distillé par certains pendant cette période difficile. Pour nous, le cheminement vers une société plus juste, réellement humaniste, passe par une dénonciation permanente des dangers qui nous guettent. Nous proposons donc de nouveau ce spectacle, amélioré, actualisé, affirmant ainsi la place et le rôle que notre compagnie (ainsi que tous les créateurs) devrait tenir dans notre société.

LE SPECTACLE

Les animaux d’une ferme se révoltent contre le fermier. Ils réussissent à le chasser et à installer une société plus juste ou règne l’égalité des droits... Le bonheur en quelque sorte... Mais très vite une bande de cochons prend le pouvoir et transforme cette nouvelle société en une véritable dictature. Les luttes intestines, les mesquineries, les inégalités deviennent le lot quotidien de ce “monde parfait”. Enfin les massacres, les lois martiales et le culte de la personnalité achève de détruire l’utopie. La Ferme des animaux donne une image réaliste et critique de la politique et de la prise du pouvoir, par le biais d’animaux qui singent les humains.

Un spectacle à voir absolument.
Les spectateurs en repartiront pas les mains vides.... Distrayant (des scènes désespérément drôles malgré la gravité du sujet) et instructif à la fois, “La ferme des animaux” est un spectacle incontournable. La Nouvelle République.