Le Théâtre dans la Nuit

Compagnie théâtrale

Amboise - Région Centre

LA FERME DES ANIMAUX

D'après G. Orwell

Comédie nocturne en plein air
Librement adaptée et mise en scène par Jean-Marc Doron

POURQUOI CE SPECTACLE ?

Après le succès de l'été 2007 la compagnie a décidé de présenter de nouveau ce spectacle pendant l'été 2008.
La Ferme des animaux est un spectacle qui a déjà été présenté au public tourangeau en 1989 pour apporter, de façon ironique, notre contribution aux nombreuses commémorations du Bicentenaire de Révolution française.
La première adaptation de cette œuvre de George Orwell (auteur par ailleurs du terrifiant 1984) avait été ormidablement accueillie par le public. Une nouvelle version avait vu le jour en 2000 pour quelques représentations dans le Loir et Cher. Nous la reprenons pour la troisième fois, en y apportant de nouvelles modifications majeures afin de l’adapter pour le plein air. Il est à noter, qu’en cette période d’élection, notre choix n’est pas anodin. L’auteur, dans l’œuvre originale, semble se contenter, en se servant d’une sorte de fable, de dénoncer le mécanisme du totalitarisme. Nous sommes certain qu’il nous met également en garde contre toutes les corruptions et toutes les courses au pouvoir absolu.

 

LE SPECTACLE

Les animaux d’une ferme se révoltent contre le fermier. Ils réussissent à le chasser et à installer une société plus juste ou règne l’égalité des droits... Le bonheur en quelque sorte... Mais très vite une bande de cochons prend le pouvoir et transforme cette nouvelle société en une véritable dictature. Les luttes intestines, les mesquineries, les inégalités deviennent le lot quotidien de ce “monde parfait”. Enfin les massacres, les lois martiales et le culte de la personnalité achève de détruire l’utopie. La Ferme des animaux donne une image réaliste et critique de la politique et de la prise du pouvoir, par le biais d’animaux qui singent les humains.

Un spectacle à voir absolument !

Les spectateurs en repartiront pas les mains vides.... Distrayant (des scènes désespérément drôles malgré la gravité du sujet) et instructif à la fois, “La ferme des animaux” est un spectacle incontournable. La Nouvelle République.