RACONTERIES
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RACONTERIES TOURANGELLES IV
Les petits métiers

Distribution :
Margotte : Maryse Doron
Le curé : Christophe Bourdilleau

Mise en scène : Jean-Marc Doron
Adaptation : Théâtre dans la Nuit

 

Dans cette nouvelle aventure, Margotte, la Ch’tite, qui s’acclimate toujours aussi difficilement au pays tourangeau et son patron, le curé perpétuellement attiré par le démon de la dive bouteille – couple sulfureux à souhait – nous feront des révélations sur leur passé en évoquant les petits métiers oubliés. Pour ce quatrième épisode, fidèles à leur habitude, ils puisent leur inspiration dans des ouvrages traitant de l’histoire de la Touraine. Cette fois, c’est l’importante œuvre de Gérard Boutet (Les petits métiers oubliés) qui a servi de base à leur travail. Joueurs et complices, comme à leur habitude, ils prendront à partie les spectateurs avec humour.

Ce spectacle a été co-écrit par Jean-Marc Doron le metteur en scène et les deux comédiens Maryse Doron et Christophe Bourdilleau.
Le duo de choc hantera de nouveau la cave de la Grille Dorée, à Chanteloup, lieu typique, au nombre de spectateurs restreint, pour présenter ce spectacle de plus d’une heure de franche rigolade et dans lequel le charcutier Cottereau et son précieux cochon seront mis à l’honneur.
Il sera suivi, comme à l’habitude d’une collation tourangelle (rillettes, pâtés, fromages de chèvre et vins de la région), l’occasion de poursuivre la soirée dans une ambiance conviviale et d’une rencontre entre les comédiens et le public.
Ce quatrième volet des Raconteries tourangelles, après Requiem Rusticus 2 présenté avec un immense succès cet été, est la dernière création du Théâtre dans la Nuit.

--------------------------------------------------------------------------

Raconteries I

De Saint Senoch s'emparant de l'or du diable aux fées bâtisseuses de Loches, en passant par Montrésor et son lézard vert, découvrez de merveilleuses légendes de la Touraine, en compagnie d'un curé de campagne et de sa servante Margotte.

Raconteries II

Retour du curé et de Margotte qui, tout en n'hésitant pas à prendre leur auditoire à partie, évoquent les chroniques de la Touraine ancienne avec des histoires d'épidémie, de tremblement de terre, de bête monstrueuse terrorrisant les campagnes.

Raconteries III

Dans ce troisième volet, le curé et sa fidèle bonne, la "Margotte" évoquent la sorcellerie et les pratiques obscures qui sévissaient, jadis, dans nos campagnes.
Spectacle inter-actif et plein d'humour dans lequel il se confirme que la Margotte n'est pas une Sainte Nitouche et que le curé, pas en reste, n'est pas aussi limpide que son sacerdoce l'exigerait...