ACCUEIL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour à la première page d'accueil

 

THÉÂTRE DANS LA NUIT

Le Théâtre dans la Nuit est une compagnie tourangelle créée en 1982 par
Jean-Marc Doron après avoir acquis une solide formation auprès de professeurs confirmés : J. Laurent Cochet, Mario Gonzales, P. Hotier, D. Merlin, etc, auxquels sont venus se joindre des comédiens issus d’horizons divers.
Depuis cette date le Théâtre dans la nuit a été à l’origine de nombreux projets originaux et d’évènements prestigieux qui ont fait sa réputation dans la région Centre.
La compagnie reconnue par les collectivités, est subventionnée par la ville de Tours, la ville d’Amboise le conseil Général d’Indre et Loire et la Région Centre.

Son activité se définit autour de quatre types d’opérations majeures :

— La réalisation de spectacles.
De nombreuses réalisations de la compagnie ont su rencontrer une audience nationale et internationale ainsi que la faveur de la critique. La création Le dernier jour d'un condamné d’après Victor Hugo a été présentée plusieurs fois au festival d’Avignon et a été jouée plus de 400 fois, en France et à l’étranger. La suivante, d’après le Testament, de François Villon, a été présentée également à Avignon en 2003 et programmée dans de nombreux théâtres. Ces spectacles ont également été choisis pour être présentés aux élèves d'établissements scolaires dans toute la France. Et enfin, La vie à en mourir qui a été créée d’après les dernières lettres de résistants fusillés pendant la guerre 39-45.

— La création de grands spectacles d’été
Le Théâtre dans la Nuit, dès sa création,dans les années 80, a voulu prouver que le théâtre avait sa place dans d’autres lieux que ceux prévus pour cela et que, surtout, il pouvait toucher un autre public. Il est donc l’un des premiers à avoir présenté dans des lieux prestigieux de la région Centre, des créations originales qui, bien loin des sempiternels sons et lumières, ont apporté un souffle nouveau aux spectacles de plein air. La Saga du Véron (Les mythes et légendes de la région Centre) le Grand sillon (Histoire de la vigne dans le Chinnonais) et surtout Louis XI (Présenté deux années de suite) ont prouvé qu’un public, nombreux, était en attente de ce genre de spectacles. Récemment, d'autres créations comme "Mémoire de Loire, La ferme des animaux (Orwell), L'Assemblée des femmes (Aristophane), Dieu (W. Allen), Les joyeuses commères de Windsor (Shakespeare), ont confirmé cette tendance.... Ces spectacles ont été créés en alternance avec de grands textes d’auteurs présentés dans les mêmes lieux, au même public et avec la même réussite.

— La formation
La compagnie anime de nombreux stages et cours dans la Région Centre. Elle touche un public de tous âges et représentant une grande diversité sociale et culturelle, n’hésitant pas à pousser la formation jusqu’à l’intégration de certains participants dans ses grandes productions estivales. Elle intervient également dans les milieux défavorisés ou dans le domaine psychiatrique, obtenant d’excellents résultats.

— L’animation de sites touristiques
La compagnie a été sollicitée pour l’animation de certains sites touristiques de la région (Mini-Châteaux, Clos Lucé, château de Chinon, etc.) Ce qui lui a permis de travailler l’inter-activité avec le public et surtout de devenir une des compagnies les plus impliquées dans l’histoire de sa région..